J’aimerai bien retourner à Chicago, ma ville américaine préférée, ne serait-ce que pour voir l’Aqua Tower des Studio Gang Architects. Une équipe d’architectes/designer talentueux qui ont été bercés par les créations de Frank Lloyd Wright (banlieu de Chicago) et qui ont su créer leur propre style.
Ce qui est sympathique dans un projet d’architecte c’est les esquisses initiales et rares sont les architectes à les présenter sur leurs sites web; ce n’est pas le cas du Studio Gang. Cela permet de se rendre compte à quel point les premiers drafts sont déterminants et que toute la création à venir dépend d’eux.
Une de leur création phare est l’Aqua Tower; Tour qui, avec ses courbes, se fond dans la multitude des gratte-ciel de Chicago et apporte une rupture inattendue dans la ville.
Le studio Gang a été fondé en 1997 par l’architecte Jeanne Gang. Il est composé d’une équipe d’architectes/designer et penseurs qui a été récemment mise en avant avec le prix national Américain d’architecture en 2013 (du musée Cooper-Hewitt).
Voici deux autres tours, avec une encore une fois une vision de rupture par rapport aux façades classiques.
La Solar Carve Tower créée en fonction de la trajectoire du soleil qui devrait être terminée en 2015.
Le centre maritime culturel et musique pop Kaohsiung (Taïwan), qui n’aura pas été retenu lors de l’appel d’offre.
On s’imagine aisément dans cette magnifique verrière à contempler l’immensité de la mer de Chine.
En savoir +
Le site du Studio Gang
Wikipedia de Jeanne Gang