Massoud Hassani Design+intérêt public

Il est assez rare en design que le beau côtoie le bon. C’est le cas avec cet étonnant projet « Mine Kafon » qui pourrait rendre service à l’humanité entière dans les zones de/en guerre. La convention d’Ottawa n’ayant pas été entérinée par tous les pays.

 

Les mines anti-personnelles posent problèmes dans tous les pays soumis à la guerre durant ces 50 dernières années et le fait que des Pays comme les États-Unis n’aient pas signés le traité d’Ottawa les interdisant n’arrange pas les choses.

Le designer Afghan (un des pays les plus touchés par les mines) Massoud Hassani propose un système révolutionnaire, beau et accessible (environ 40€ par machine) pour pouvoir évoluer sans risque sur des terrains minés, l’objet sphérique se chargeant de devancer les risques.
Le « Mine Kafon » est actuellement testé par l’armée Hollandaise et est présenté dans la collection permanente du Moma. Il se déplace à la force du vent et disposerai d’un GPS permettant de tracer sa progression (mais la précision des GPS laisse à désirer).

En savoir +
Blog de Massoud Hassani
International Campaign to Ban Landmines ICBL
Article www.desîgn.com sur Theo Jansen’s sur des objets design autoanimés