Compte rendu Maison & Objet 18-22 janvier 2012

Le salon Maison & Objet est vraiment la référence en matière de Design avec l’équivalent de 7 stades de foot dédiés au plaisir des yeux, je me suis particulièrement intéressé aux stands 8 (Now ! Design à vivre & son Club), 6 (Accessoires maison) et 5B (Espace Retail). En voici un petit compte rendu.

L’espace qui aura été selon moi le plus marquant est Now ! Design à vivre.

La mythique lampe de Gae Aulenti (Pipistrello) dispose maintenant d’une petite sœur qui devrait avoir du succès vu la taille imposante de l’originale, mais n’était-ce pas une des clés de sa réussite ?

DSC00213

Mini lampe miniPipistrello

Sinon je n’ai pas vraiment vu beaucoup de nouveautés, nos blogs de design étant généralement bien informés maintenant. Voici cependant quelques retrouvailles sympathiques :

DSC00233
DSC00232
DSC00231
DSC00230
DSC00229
Vous pourrez retrouvez toutes ces figurines du stand et sur le site Artoyz et d’autres sur  Zooplastic, DesignerToyz

 Ou encore des versions plus conventionnelles en céramiques :

Figurines de taille moyenne en porcelaine

L’espace retail m’a permis d’apprécier le partenariat efficace des sociétés Open D (agence de communication orienté retail) et James (entreprise se chargeant des études et des exécutions) qui dispose d’un stand vraiment bien conçu avec un « cube écran » éclairé par des projecteurs 3D bien pensés ainsi que d’un écran tactile simulé fonctionnant au laser. Je reviendrai dans un prochain article sur quelques une de leurs créations les plus marquantes.

DSC00207
Stand OpenD intégré par James

Enfin voici l’origine de la photo en têtière : il s’agit d’un lustre remarquable qui n’est hélas pas en vente conçu par le japonnais Shoji Katsume des studios Niji. C’est un lustre basé sur des feuilles de fibres optiques.

DSC00224
DSC00228
DSC00225

C’est de loin mon coup de cœur du salon (dans la partie club du salon). J’en veux un !